Paroisse de Gryon

Prophète en son pays.

Contrairement à l’adage qui dit que nul n’est prophète en son pays, j’ai été invité à réaliser 5 éléments sculptés pour la paroisse protestante de mon village, Gryon.

En septembre 2011 son pasteur, Daniel Nagy, s’est approché de moi pour me demander de présenter un projet d’éléments entourant la table de communion afin de rendre l’espace plus animé et plus chaleureux.

Si l’idée m’a enthousiasmé, j’étais néanmoins sceptique quant à son éventuelle concrétisation.  J’ai rapidement opté pour le thème « Buisson ardent d’Abraham », ce denier correspondant bien à mon travail basé sur l’étude du mouvement et de la vie.

Entretemps Madame Paulette Forestier est décédée et a légué une somme à la paroisse pour un usage spécifique. Du coup, le feu vert m’a été donné par l’assemblée de paroisse. Pour moi, cela s’est concrétisé par un travail intensif de près de 2 mois, challenge ardu mais passionnant.

Le  légataire, Monsieur Jean-Louis Aeschlimann, ainsi que le pasteur ont été très précieux dans la réflexion artistique qui a conduit à une bonne réalisation de ce projet, exécuté dans une grosse bille de merisier provenant de Bex.

Son inauguration s’est déroulée à la fin du culte de la Pentecôtes 2012. La cinquantaine de paroissiens réunis ont largement témoigné leur satisfaction, voire leur admiration. Quant à moi, mon émotion était à son comble !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *