Durant la période de 2005 à 2011, j’ai réalisé plus de 80 sphères, toutes différentes selon la dimension, la matière. Diffère également le nombre de couches superposées, d’une à trois, toujours dans le même tronçon de bois (une sphère dans une sphère dans une sphère). Leur inspiration a été souvent liée à de nombreux thèmes :
- les jardins secrets,
- les jardins suspendus,
- le cosmos,
- la transparence etc.…
Certaines étaient posées au sol, ou alors sur un socle, ou encore suspendues da préférence devant une source de lumière.
J’ai reçu de nombreuses remarques pour que j’ajoute une source de lumière intérieure. D’où l’origine de ces «boules de feu».
Certaines ont été travaillées de manière très technique, d’autres ont simplement été, pleines, longuement exposées au soleil, pour qu’un maximum de fentes se développent. Je les ai ensuite augmentées grâce à un ciseau à bois ou à un coin.
Je n’ai malheureusement jamais trouvé de solution esthétiquement agréable pour les suspendre. Cela dit, s’il était nécessaire d’amener une source de courant au plafond, elles deviendraient pratiquement indéplaçables.